26.06.2017 Matériel et organisation

Atteignez votre clientèle cible et développez votre marque grâce au CRM

Selon une étude réalisée fin 2016, si les dirigeants de PME estiment que la relation client est un enjeu majeur pour leur entreprise, peu utilisent déjà les outils de CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client). Des technologies qui leur permettraient pourtant d’atteindre et de fidéliser leur clientèle plus facilement. Séance de rattrapage.

 

Le CRM, un grand inconnu pourtant indispensable

Pour deux tiers des managers français maintenir de bonnes relations avec leurs clients et les fidéliser est primordial pour l’entreprise. Or, très peu d’entre eux capitalisent sur les bons outils pour acquérir une meilleure connaissance de leur clientèle et développer leurs marques.

Seuls 21 % de ces mêmes dirigeants estiment qu’un outil de gestion de la relation client (GRC) - ou CRM pour Customer Relationship Management en Anglais - sert à « enregistrer la donnée client ». Ils ne sont que 11 % à penser que cela participe à « maintenir la relation client » et seulement 7 % utilisent un CRM en ligne.

Et pourtant… Ces technologies vous permettent de disposer en un clic d'une vue d'ensemble pour chacun de vos clients : l’historique des interactions, l’état des commandes, les factures en cours, ou encore les transactions n’auront plus de secret pour vous. Une vision globale grâce à laquelle vous serez plus à même d’anticiper la moindre difficulté ou attaque, et d’assurer une plus grande cohérence entre votre positionnement et votre réalité.

Ces outils sont disponibles dans le Cloud et ne sont pas réservés qu’aux grandes entreprises. Ils répondent aussi pleinement aux besoins des PME.

Une relation client plus ciblée et plus sociale

Vous pourrez également utiliser les informations recueillies pour prédire des tendances, et créer vos propres modèles ou applications.

En pratique, un bon outil CRM sert à stocker les informations utiles de votre entreprise, mais vous aide aussi à identifier et qualifier vos clients et prospects, vous indiquant notamment le bon argumentaire et le bon timing pour les contacter.

Les principaux outils de CRM permettent également d’interagir directement avec les différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, Linkedin, …) afin d’avoir une vue d'ensemble des activités sociales de vos clients et prospects. Vous pourrez par exemple assurer directement votre SAV en répondant aux questions que vos clients vous posent et se posent notamment sur Facebook.

Des propriétés grâce auxquelles vous augmenterez la fréquence et l’importance de vos interactions clients, et dynamiserez par-là même vos ventes.

Une infrastructure informatique simplifiée et flexible

Plus votre entreprise grandit, plus vos besoins informatiques tendent à se complexifier : partage de données entre collègues, diffusion d’initiatives commerciales, création de communautés internes... Autant de nouveautés que vous pourrez mettre en place sereinement en adoptant une plateforme CRM.

Celle-ci devant accompagner la croissance de votre PME, il est primordial qu’elle soit évolutive, sans aucune installation logicielle supplémentaire, et qu’elle offre des applications mobiles.

Hébergé dans le Cloud, votre CRM pourra tout aussi bien rassembler votre gestion des contacts, vos outils de collaboration, vos modèles d’argumentaires, qu’intégrer vos présence en ligne sur les différents réseaux sociaux… avec pour objectif majeur : de mettre les clients au cœur de votre activité. C’est à vous de jouer maintenant. Il n’y a plus qu’à sauter le pas.

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