16.01.2017 Investissement

Dette privée, une alternative au crédit bancaire

Et si vous faisiez appel à des investisseurs privés pour financer vos projets ? Les émissions obligataires représentent aujourd'hui une source de financement à laquelle votre entreprise peut prétendre.

 

Après la crise de 2008, les banques ont fermé le robinet du crédit, ce qui a permis à un mode de financement alternatif - des solutions de dette privée sous forme d’emprunt obligataire – de se développer.  Son principe est simple : l’entreprise place ses obligations auprès d’investisseurs  ciblés (essentiellement des assureurs, des organismes de prévoyance ou des fonds de prêts spécialisés) qui perçoivent un intérêt pendant la durée de l'emprunt mais n'ont pas de droits particuliers sur le contrôle de son activité, ni même sur l'approbation de ses comptes. Le financement obtenu est caractérisé par une maturité moyen/long terme entre cinq à dix ans.

Un mode de financement qui a le vent en poupe

Si cette désintermédiation reste moins fréquente qu’aux Etats-Unis, où 75% des financements sont réalisés par le marché, le recours à la dette privée s’intensifie en Europe, sous l’appellation « euro-pp » (Euro Private Placement)  : une étude publiée par le cabinet Deloitte montre qu’une centaine de fonds y sont dédiés en Europe, ce qui a représenté plus de 600 opérations sur la période 2013-2015 dont près du quart en France, deuxième marché du continent derrière la Grande-Bretagne (43%). Ce mouvement devrait se poursuivre car les banques, contraintes par leurs ratios de solvabilité réglementaires, ne sont plus à même de procurer le financement en volume et en maturité demandé par de nombreuses entreprises.

Toutes les entreprises peuvent y recourir. Certains acteurs ont en effet « démocratisé » la dette privée pour les PME avec des financements dès 1m€, accessibles en 30 jours, sans garanties ni caution, et pour tous besoins de financement, même immatériel.

La dette privée est intéressante pour les PME qui peuvent ainsi diversifier leurs sources de financement.

Dette privée : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Les taux sont un peu plus chers que ceux d’un financement bancaire classique : y recourir s’avère donc pertinent dans une situation pour laquelle vos banques ne sont pas compétitives et le coût ne fait pas tout.

  • Dans des situations de croissance

La dette privée est intéressante pour les PME en plein développement qui peuvent ainsi diversifier leurs sources de financement, être moins dépendantes de leurs banques, et accroître la flexibilité de leur dette. Car si les banques financent aujourd’hui très bien les actifs matériels contre garanties et les petits montants, elles sont souvent réticentes à toute autre forme de besoin, notamment les investissements de croissance.

Vous pouvez ainsi recourir à la dette privée pour financer vos projets de croissance organique ou externe, étendre la maturité de votre dette, et ainsi sortir du cash grâce à la réduction de la charge de paiement de cette dette.

L’absence de besoin de rating crédit de la part des prêteurs privés, et des clauses moins restrictives, ajoutent encore à la souplesse d'utilisation, d'autant plus que les montages se font sur mesure, en fonction de vos besoins.

  • Dans un contexte de transmission

Dans le cadre d'opérations de Leverage Buy Out (terme générique désignant un montage juridico-financier de rachat d’entreprise avec effet de levier), l’avantage le plus apprécié de ce mode de financement est sans conteste sa rapidité d'exécution. Un fonds de dette peut en général valider un dossier en un mois si nécessaire, là où la banque demande plutôt 3 mois.

Sources : Agefi / l'Opinion

Vous souhaitez bénéficier rapidement d’un diagnostic rapide et personnalisé ?
Demandez à rencontrer un expert WePME by Generali.

Oui, je veux
demander
mon
conseil expert
gratuit

Une gestion des risques à optimiser ? Des besoins d’investissement ?
Les experts WePME by Generali sont là pour répondre gratuitement à toutes vos questions.
 

Tous les champs sont obligatoires

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ