13.01.2017 Investissement

Avez-vous pensez au financement « Mezzanine » ?

Dans la gamme des financements alternatifs, la mezzanine répond aux besoins des PME et ETI qui mettent en œuvre une stratégie de croissance dynamique, organique ou externe. Explications.

 

Comment ça marche ?

La dette mezzanine (issue de « mezzo » en italien, le milieu) est un mélange de dettes et de capital, et constitue un mode de financement intermédiaire entre les fonds propres et la dette bancaire. Elle correspond à une dette long terme « hybride », dont le remboursement est subordonné à la dette dite senior, dette contractée de façon classique par une entreprise auprès d’un établissement financier. La dette mezzanine est alors considérée comme la plus risquée pour les investisseurs, ces derniers n’étant remboursés qu’après l’acquittement complet de toutes les tranches de la dette senior.

Son échéance est comprise entre 6 et 9 ans : elle se rembourse en une fois, entre 6 mois et un an après l’échéance finale de la dette senior. Si l’entreprise peut se refinancer à un moindre coût ou lors d’un changement de contrôle, le remboursement peut également être anticipé.

La mezzanine répond aux besoins des PME et ETI qui mettent en œuvre une stratégie de croissance dynamique.

Des bénéfices patents

La mezzanine est un instrument financier avec lequel l’on peut faire une structuration financière « sur-mesure » selon l’opération financée et les besoins de chaque entreprise : elle peut prendre la forme d’obligations avec bons de souscription d’actions attachés (obsa) ou d’obligations convertibles. Elle est alors considérée comme du quasi-capital, mais peut, également, revêtir la forme de prêts bancaires ou d’obligations simples.

En contrepartie de ce financement long sans remboursement au départ et de sa grande flexibilité,  la mezzanine est plus chère que l’emprunt bancaire classique.

Dans quelles situations opter pour la mezzanine ?

Deux principaux types de situations peuvent vous inciter à faire appel à la dette mezzanine : une situation de forte croissance d’une part, une opération de transmission d’autre part.

  • Financer une forte croissance

Lorsque la croissance de votre entreprise consomme rapidement du BFR (Besoin en Fonds de Roulement, autrement dit vos besoins de financement à court terme résultant des décalages entre les décaissements et encaissements liés à votre activité opérationnelle), donc du cash-flow, le recours à un financement long en quasi fonds-propres peut être une solution pour assumer cette croissance. La mezzanine est alors une réponse adaptée, qui pourra combler les quelques lignes de financements qu’il vous manque sans que le capital de votre PME ne soit dilué via l’entrée d’un partenaire financier. Vous resterez seul maître à bord. Autre intérêt : la mezzanine ne détériore pas vos ratios d’endettement et vous permet de continuer à emprunter pour réaliser vos projets de croissance.

  • Organiser la transmission du capital

Historiquement, la mezzanine a également beaucoup été utilisée dans les schémas de capital-transmission, famille de fonds d’investissement spécialisés dans la reprise d’une entreprise dont les actionnaires ne disposent pas de successeurs ayant la capacité ou l'envie de la diriger.

Dans ces situations de restructuration du capital de l’entreprise, l’acquéreur, quel qu’il soit, a besoin de fonds propres. Les banques prêtent à hauteur de ce que la société peut supporter et il est souvent opportun de créer un levier financier supplémentaire en recourant à une « tranche » mezzanine complémentaire : seule la dette bancaire sera remboursée les premières années. Remboursable in fine, la mezzanine ne ponctionnera pas de « cash-flow » sur l’entreprise rachetée. Une solution pertinente si cette dernière crée de la valeur au fil des années pour rembourser la mezzanine à terme.

Sources : Agefi.fr / CIC.fr

Vous souhaitez bénéficier rapidement d’un diagnostic rapide et personnalisé ?
Demandez à rencontrer un expert WePME by Generali.

Oui, je veux
demander
mon
conseil expert
gratuit

Une gestion des risques à optimiser ? Des besoins d’investissement ?
Les experts WePME by Generali sont là pour répondre gratuitement à toutes vos questions.
 

Tous les champs sont obligatoires

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ